Newsletter

Atelier de formation en comptabilité des matières des agents de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Un atelier de formation, organisé pour les agents comptables de l’UGB (Rectorat, CROUS), en collaboration avec le Cabinet Keur Djily, la DMTA/ MFB (Direction du Matériel et du Transit Administratif/Ministère des Finances et du Budget), s’est tenu du 29 au 01 Juillet 2021, à la salle de conférence du CEA- MITIC. Se sont succédés lors de ces journées, des conférenciers de haute facture, Monsieur Cheikh Abdoukhadre DIOP, Consultant, Expert en comptabilité des matières, Monsieur Papa Demba Seyni SAGNANE, Chef de la Division de la Comptabilité des matières de la Direction du Matériel et du Transit Administratif, Monsieur Papa Mamadou BA, Facilitateur en comptabilité des matières.

Cet atelier a permis, de prime abord, l’adaptation et la mise à disposition des nouveaux textes qui régissent la comptabilité des matières, renforçant par la même occasion, les compétences des comptables des matières pour une application scrupuleuse des textes et lois mis à leur disposition. La comptabilité des matières constitue un facteur déterminant dans la sauvegarde du patrimoine de l’Etat, et de l’Université Gaston Berger, en particulier.

Les perspectives de gestion des ressources de l’Etat sont devenues un enjeu socio-économique obligeant l’Etat a ratifié des lois allant dans ce sens. Dans un contexte de bonne gouvernance et de reddition des comptes, une amélioration des capacités organisationnelles permet, non seulement, la protection du patrimoine matériel de nos institutions, mais aussi une parfaite rationalisation des dépenses de l’Etat.

Cette formation va permettre aux agents comptables d’acquérir de nouvelles expériences et compétences indispensables au bon fonctionnement de leur service respectif. L’objectif de cet atelier est la contribution des comptables des matières dans la mise en place d’une gestion vertueuse du patrimoine de l’Etat en garantissant un accès sécurisé et légal à ses ressources matérielles pour éviter des dysfonctionnements. Entre autres objectifs évoqués, les agents comptables doivent s’approprier les règles et principes qui régissent la comptabilité des matières tout en s’évertuant à maîtriser la tenue de la comptabilité préservant, ainsi, la sécurité et la longévité des outils de travail. Les conditions d’une telle mise en pratique, combinée à un capital humain bien formé, permettront à ces agents d’être en phase avec les textes en vigueur, et d’assurer efficacement un contrôle réglementaire des biens de l’Etat. Cet atelier a, surtout, mis en évidence le rôle décisif du comptable dans la planification et la prise de décision concernant l’administration du matériel de l’Université.

Cet atelier de formation s’est clôturé au terme de trois jours de travaux, riches en enseignement et en partage d’expériences. À la fin de cette formation, 20 attestations ont été remises aux participants.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Derniers articles

Share This