AVSF (Agronomes & vétérinaires sans frontières réseau) recrute un Formateur en gestion administrative et financière.

AVSF (Agronomes & vétérinaires sans frontières réseau) recrute un Formateur en gestion administrative et financière.

Contexte et justification

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) est engagée dans la filière anacarde depuis une dizaine d’années à travers différents projets par l’appui à des organisations paysannes dans la production, la structuration, l’entrepreneuriat et la transformation

Pour permettre à ses OP partenaires de faire face à la situation instable de la filière AVSF leur propose un changement d’échelle à travers un partenariat axé sur la mise en place d’une entreprise sociale orientée vers la transformation de noix et la commercialisation d’amandes labellisées bio et équitables. Ces labels Bio et équitables permettent aux producteurs d’accéder à des marchés plus rémunérateurs et plus stables. Cette entreprise, nommée Ethicajou et créée en septembre 2020, dont les OP ciblées sont actionnaires s’approvisionne en matières premières auprès de leurs producteurs éligibles à l’issue d’un processus de certification bio et équitable.

Pour ce faire, AVSF au travers le projet « Action Innovante » accompagne des organisations paysannes dans les domaines de la structuration, la professionnalisation et de la formation sur les processus de certification bio et équitable.

Un bon fonctionnement des organisations de producteurs passe par l’acquisition des différents responsables de nouvelles compétences dans les domaines de gestion administrative et financière et de la gouvernance.
Aux fins de renforcer les capacités des responsables des OP dans les domaines précités, AVSF recrute un formateur-prestataire.

Objectifs

  • Former et/ou renforcer les capacités des responsables des OP en gestion administrative Former et/ou renforcer les capacités des responsables des OP en gestion financière Former et/ou renforcer les capacités des responsables des OP en gouvernance des organisations

Résultats attendus

Les participants à la formation ont acquis :

  • De nouvelles compétences en gestion administrative
  • De nouvelles compétences en gestion financière
  • De nouvelle compétences en gouvernance des organisations
  • Des supports didactiques adaptés sont mis à la disposition de chaque participant.
  • Un rapport de formation incluant un bilan des connaissances acquises et à consolider ainsi que des recommandations est transmis

Participants

Quinze (15) responsables d’OP et agents d’encadrement sont ciblés pour suivre la formation

Date, lieu et durée de la formation

La formation se fera à compter du Lundi 6 Décembre 2021 à Kolda dans les locaux de AVSF, elle devra durer trois (03) jours.

Profil du formateur

  • Avoir diplôme en gestion bac+2 ou équivalent
  • Avoir une expérience avérée en formation dans la formation en gestion administrative et financière des organisations de producteurs
  • Avoir des compétences dans la gouvernance des organisations paysannes
  • Avoir des connaissances socio culturelles du milieu Maîtriser les langues locales (Pulaar, Mandingue)

Candidature

Le dossier de candidature est à envoyer à [email protected] ou à déposer aux bureaux de AVSF, quartier Bouna Kane à Kolda au plus tard le Lundi 29 Novembre 2021 à 12 heures. Il devra comporter :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Une offre technique
  • Une offre financière

Date limite : 29 Novembre 2021

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email