Etudier aux Etats-Unis est un mythe pour nombre d’étudiants du monde entier ! Vous êtes tenté par l’aventure, mais quel établissement choisir : college, university, institute ? Quels seront les coûts de votre inscription ? Si les démarches sont parfois longues et les choix ardus, voici quelques pistes qui vous aideront à préparer votre départ.

Le coût de vos étudesAmerique du NordÉtudier aux Etats-UnisEtats-Unis Démarches administratives
Formalités pour s’inscrire aux États-Unis
S’inscrire aux universités aux États-Unis : les formalités
Plus d’informations sur les formalités pour s’inscrire aux États-Unis.

Il est conseillé de commencer à préparer son dossier pour les États-Unis dix à douze mois avant l’année universitaire prévue. Les dossiers doivent être rendus entre novembre et mars de l’année précédant la période d’études souhaitée et avant le 1er janvier s’ils s’accompagnent d’une demande d’aide financière. Il est néanmoins possible de faire une demande d’inscription anticipée.

Les dossiers pour chaque université (Octobre à Juin):

Pour postuler dans les écoles, la seule solution est le cas par cas. En effet, chaque école a ses propres conditions d’entrée, et ses propres séries de tests. Il faudra donc vous rendre sur le site de l’université en question, et aller dans la section « Applying » pour commencer votre inscription et comprendre ses attentes.

Il est aussi conseillé de postuler à des écoles de niveaux et de renommée différents afin d’avoir plus de chances d’obtenir une place. Au niveau des dossiers, la plupart des universités demandent :

Un questionnaire détaillé
Un résumé de votre scolarité ainsi que de vos expériences professionnelles
Une lettre de motivation
Un exposé de projets d’études
Des lettres de références de la part de vos enseignants mais aussi de vos anciens employeurs.
Un test prouvant que vous avez le niveau requis en anglais et donc passer au choix le test du TOEFL ou bien celui l’IELTS. Plus de précisions dans la rubrique « test de niveau de langue ».
Le SAT : Si vous postulez pour un niveau Undergraduate (Bac à Bac +3). C’est un test portant sur les compétences en anglais et en mathématiques du candidat, il est imposé aux étudiants américains tout comme aux étudiants étrangers. Il est noté sur 2400, et les universités les plus sélectives demandent environ 1800 points. Dans le cas où vous avez déjà passé un ou deux ans à étudier dans le système universitaire anglais, il est possible qu’ils ne vous demandent pas le test.
Le G.R.E (Graduate Record Examination) : Si vous postulez à un niveau « Graduate » (Bac +4 à Bac +8). Il vérifie vos connaissances en anglais et mathématiques mais à un niveau supérieur au SAT.
Le GMAT : Si vous postulez pour un MBA.

Une fois le dossier pour l’université rempli et envoyé, la réponse de l’université arrivera la plupart du temps entre le mois de Mars et le mois de Juillet, plus tôt si vous avez fait une inscription anticipée. Si la réponse est positive, il vous reste encore plusieurs démarches à effectuer.

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour être admis au sein d’une université américaine, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée telle que notre partenaire Study Experience.

Disposant d’année d’expérience sur le monde de l’éducation supérieur américain, ainsi que d’un réseau d’universités américaines partenaires, l’agence vous accompagnera dans la réalisation de votre dossier et vous conseillera afin de vous diriger vers les formations correspondant à votre profil et votre niveau académique.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email