Newsletter

Etudier en Afrique du Sud

Présentation du pays

Une destination africaine pour des études en anglais ? L’Afrique du Sud ! Cette fiche pays vous permettra de mieux connaître le fonctionnement de l’enseignement supérieur du pays, combien va vous coûter l’année sur place, comment trouver un job, percevoir une bourse ou dénicher un studio… Tout pour préparer votre départ et peut être décrocher le diplôme convoité !

Système d’enseignement supérieur d’Afrique du Sud

Les universités sud-africaines sont reconnues pour être les meilleures du continent africain. Au nombre de 23 établissements publics, ils dispensent des formations variées pour satisfaire toutes les envies.

Le système des études en Afrique du Sud ressemble beaucoup au nôtre, il est divisé en trois cycles, soit :

  • Undergraduate : qui correspond à une licence, il s’effectue entre 3 et 4 ans.
  • Graduate : qui correspond au master, entre 1 et 3 ans
  • Doctorat : comptez au minimum 3 à 4 ans.

Il est bon de noter que le premier trimestre commence en janvier.

étudier en Afrique du Sud

 

En moyenne, il va falloir dépenser entre 1000 et 2000 euros pour une année d’étude dans une université publique, mais ce tarif peut vite monter surtout pour des études plus « réputées » comme la médecine et selon l’université choisie.

Ci-dessous les meilleures universités du pays :

  • WITS University (université de Witwatersrand), située à Johannesburg, c’est la plus prestigieuse du pays.
  • UJ, University of Johannesburg.
  • UNISA, c’est la plus grande université de tout le continent africain. Elle est située à Pretoria.
  • UP, University of Pretoria.
  • UCT, University of Cape Town.
  • L’université de Stellenbosh, vous pourrez y passer vos examens en anglais ou en afrikaans. Si jamais vous êtes plongé dans cette langue locale.

Bon à savoir : les technikons sont des instituts privés qui forment en trois ans leurs candidats à entrer dans la vie active. Les formations sont plus spécialisées. Il y a en tout une quinzaine d’établissements de ce type sur le territoire.

Conditions d’admissions et maîtrise des langues locales
Pour partir en voyage étudiant en Afrique du Sud, il suffit juste de renvoyer le dossier requis et d’avoir de préférence de bonnes notes, voire des notes excellentes si vous voulez être admis dans les meilleures universités du pays.

En général, pas de test à passer mais il va falloir prouver que vous avez un bon niveau d’anglais en montrant notamment vos résultats soit au test TOEFL soit à l’IELTS.

Une fois que aurez reçu votre lettre d’admission de la part de l’université, gardez précieusement ce papier qui sera un impératif pour demander votre visa étudiant en Afrique du Sud.

Pour demander une équivalence de diplôme, vous devez vous adresser au « Matriculation Board », un organisme public rattaché au Ministère de l’Education d’Afrique du Sud. Sachez que chaque université dispose d’un bureau réservé aux étudiants internationaux. Le personnel y sera disposé à vous aider dans toutes vos démarches si nécessaire.

Court séjour
Pour tout séjour inférieur à 90 jours vous n’avez pas besoin de demander un visa pour entrer et circuler sur le territoire sud-africain. Votre passeport doit toutefois impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire.

Long séjour
Quelles sont les conditions pour obtenir un visa pour se rendre en Afrique du Sud ?

Voyage étudiant en Afrique du Sud
Vous allez devoir demander un permis étudiant à l’Ambassade d’Afrique du Sud. Pour ce faire vous devez d’abord avoir reçu une lettre d’acceptation dans une université du pays.

formalités pour l'afrique du sud

Le coût de ce visa est d’environ 180€. Les papiers à fournir sont :

Le formulaire de demande
Votre passeport + une copie (il doit être valide pendant encore au moins 1 an)
La lettre d’admission de votre université
Un certificat médical
Une lettre de votre banque en tant que garantie financière
Une garantie de rapatriement, assurance internationale de type Heyme World Pass
La preuve que vous avez assez d’argent pour prendre votre billet retour pour votre pays d’origine ou une copie du billet d’avion.
Visa de travail pour l’Afrique du Sud
Pour partir travailler en Afrique du Sud, vous allez d’abord devoir trouver une entreprise qui souhaite vous employer. Vous devez par la suite aller commencer les démarches de visa auprès de l’ambassade d’Afrique du Sud. Le coût de ce visa est d’environ 180€ et les pièces à fournir sont :

Le formulaire de demande
Votre passeport + une copie (il doit être valide pendant encore au moins 1 an)
La lettre de motivation de votre futur employeur
Une copie de votre contrat de travail
Un certificat médical
Une copie de votre casier judiciaire
Stage en Afrique du Sud
Toutes demandes de stages doivent s’effectuer dans le cadre des études vous devez donc avoir un permis étudiant ainsi qu’un permis de travail si vous êtes en voyage étudiant en Afrique du Sud. Si vous venez dans le pays seulement pour un stage, il vous faudra demander uniquement le permis de travail.Attention : les conditions pour l’obtention d’un visa ne sont jamais fixes, il convient de toujours vérifier au moment de la constitution du dossier auprès de l’ambassade d’Afrique du Sud en France.

Bourse pour étudier en Afrique du Sud

Le meilleur moyen pour obtenir une bourse pour étudier en Afrique du Sud est en premier lieu de contacter votre future université. Les étudiants méritant et ceux étant très forts en sport, peuvent obtenir des financements.

Il existe aussi un financement par entreprise, qui certes est parfois un peu plus difficile à obtenir quand on est étranger mais qui reste à tenter. Contactez une entreprise pour laquelle vous souhaiterez travailler et qui est en accord avec votre domaine d’étude, et ils peuvent devenir votre sponsor. C’est à dire vous embaucher à mi-temps par exemple mais aussi payer vos frais d’inscription.

Vous serez par la suite tenu de travailler pour cette entreprise pour une durée déterminée. (Attention le visa étudiant ne vous permet pas de travailler en Afrique du Sud, vous allez devoir demander un permis de travail en plus).

Pensez aussi à vous renseigner auprès de votre université française, et ce particulièrement si vous partez dans le cadre d’un échange, mais adressez-vous aussi à l’Ambassade de France en Afrique du Sud.

Si vous partez dans le cadre de recherches vous pouvez contacter la National Research Foundation ou encore le South African Medical Research Council.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Pays similaires