Etudier en Allemagne

Présentation du pays

Étudier en Allemagne, c’est vivre au sein du partenaire économique et historique de la France. Pourtant, le nombre d’étudiants parlant allemand se fait de plus en plus rare alors qu’ils sont toujours aussi demandés.

Dans ces conditions, partir étudier en Allemagne permet de bénéficier d’un avantage non négligeable sur son C.V, et de passer une année dans un pays à la fois très proche mais aussi très différent de la France.

L'Allemagne propose comme tous les autres pays de l'Union Européenne différents types d'établissement pour permettrent à chacun de trouver la formation qui correspond à son profil et à la carrière qu'il souhaite entreprendre. On retrouve donc les universités, qui attirent chaque année plus de 1 300 000 étudiants, suivies par les "Fachhochschulen" qui rassemblent plus de 500 000 étudiants, et les "Colleges of Art and Music", rassemblant plus de 30 000 étudiants.

Mais quel est le but et les formations proposées dans chacun de ces établissements ? Chacun ayant ses spécialités, voici une présentation détaillée de chacun d'entre eux.

Les universités en Allemagne, formation générale et théorique :

Les universités en Allemagne représentent l'accès à tous à l'enseignement supérieur, et proposent des formations d'une durée comprise entre 3 à 8 ans permettant de former des étudiants à de nombreuses professions dans les domaines tel que la Finance, les sciences humaines, l'économie ... Mais elles permettent aussi de former de nombreux chercheurs et proposent d'excellente infrastructures pour la recherche alors que de nombreuses aides et bourses d'études sont délivrées aux chercheurs et doctorants étrangers souhaitant venir effectuer leurs recherches en Allemagne.

Comme on pourrait le retrouver en France mais sans distinction particulière, les établissements proposant des formations dans la médecine, dans les nouvelles technologies, les écoles de commerce ou d'ingénieur, les instituts politiques, sont rattachés directement à l'université allemande en tant que "établissements équivalents".

Les Fachhochschulen en Allemagne, des formations plus orientées vers le monde professionnel :

Les établissements pour étudier en AllemagneLes Fachhochschulen ou "University of Applied Sciences" sont des établissements tournés vers des formations moins théoriques et plus appliquées au monde professionnel. Les diplômes préparent à des formations spécialisées et offrent moins de connaissances générales. Elle permet de créer des diplômés prêt à rentrer sur le marché de l'emploi plus rapidement et plus facilement, avec des formations allant du niveau bac +2 au niveau Master.

Il est possible pour les étudiants de Fachhochschulen de rejoindre l'université par la suite ou durant leurs études, ils seront en revanche soumis à des tests particuliers selon leur niveau, ainsi qu'à un examen de leur dossier pour déterminer leur admissibilité.

Les "College of Arts, Film and Music", des formations reservées au futurs artistes :

Les "College of Arts, Film and Music" regroupent en faîte énormément d'établissements différents destinés à l'apprentissage des arts. Si les formations les plus classiques se feront au sein d'école des arts, beaucoup d'école ont un nom en lien avec les formations qu'elles proposent, la plupart étant spécialisée dans des domaines précis.

Elles proposent des formations dans le design industriel, le design dans la monde, la réalisation de films ou de musique, l'enregistrement ... Il est possible de suivre des formations allant de bac +3 au doctorat, dans le domaine souhaité.

Les universités et établissements privés, une éducation différente mais à un coût important :

Les différents établissements pour ses études en AllemagneIl existe aussi en Allemagne de nombreuses écoles proposant des formations de l'enseignement supérieur privé, à un coût souvent très important, mais présentant aussi quelques avantages. La plupart des établissements privés proposent des diplômes reconnus par le gouvernement allemand de la même manière que les universités classiques. Une liste des établissements privés reconnus par l'état est disponible sur ce site.

Les universités et autres établissements privés ont souvent l'avantage principale d'entretenir un réseau d'anciens élèves ainsi que des relations très étroites avec les entreprises afin de faciliter l'insertion professionnelle de leurs diplômés, alors que certaines peuvent avoir des requis moins importants que les formations dans le publique. Certains établissements privés possèdent aussi une renommée très importante permettant aux diplômés qui en sortent d'obtenir de meilleur salaire que les autres à formation équivalente.

Cependant ce genre d'établissement à un coût, et il faut compter en moyenne près de 20 000 euros par an pour rejoindre une université privée !

Les universités allemandes étaient autrefois gratuites mais une loi récente a permis aux « länder » d’instaurer des frais d’inscription allant jusqu’à 500 euros par semestre d’études. Ces frais dépendent donc du « länder » où vous effectuez vos études, et non de l’université pour laquelle vous postulez. Ces dernières années, ces frais ont tendance à augmenter progressivement mais restent très acceptables par rapport à ceux pratiqués d’en d’autres pays, notamment le Royaume-Unis.

Pour vous lancer dans les inscriptions en Allemagne, il faut suivre les étapes suivantes :

 

L’inscription aux universités aux universités allemandes sur dossier :


 

Pour pouvoir intégrer un établissement appartenant à l’enseignement supérieur à l’Allemand, il vous faut obligatoirement être titulaire du baccalauréat ou équivalent. Dans le cas où votre diplôme n’est pas reconnu en tant qu’équivalent de manière sûre, l’université vous demandera de passer un test d’éligibilité.

 

Une fois que vous avez porté votre choix sur plusieurs universités différentes afin de maximiser vos chances d’être pris, vous devez contacter directement l’université afin de lui demander un formulaire d’inscription.

 

Vous pouvez faire la demande par téléphone, ou par mail/internet si vous n’êtes pas à l’aise à l’oral en allemand. Dans la grande majorité des cas, il vous faudra contacter le bureau des étudiants (Akademisches Auslandsamt) afin de connaître les documents à fournir avec votre dossier, qui sont habituellement :

  • Une copie du baccalauréat
  • La traduction officielle en allemand de vos diplômes, bien que cette pratique soit désormais de moins en moins répandue grâce à l’uniformisation des diplômes européens via la loi LMD.
  • Une photo d’identité
  • Une description détaillée en allemand de votre parcours scolaire, universitaire et professionnel en mettant en avant les points importants, les compétences acquises, et les apports généraux.
    • Le certificat attestant de votre niveau de langue (voir plus bas).

 

Le test de langue allemande pour votre dossier :


 

Une fois vos différentes universités choisies, il vous sera demandé de montrer que vous avez le niveau de langue suffisant pour étudier en Allemagne. Pour cela, il vous faudra inclure dans votre dossier, sois lors de l’inscription soit plus tard, un test de langue reconnu par le système universitaire allemand.

 

Il existe plusieurs tests différents reconnus par les universités, voici les principaux :

  • TestdaF
  • DSH

Ils peuvent être passés soit en France dans des centres de test nommés les Goethe Institut, soit directement en Allemagne. Un site internet concernant les Goethe Instituts est disponible et donne des explications

 

La demande de visa étudiant (hors UE) :


 

Il vous faut demander un visa étudiant qui vous permettra d’étudier en Allemagne pour une durée de un an. La demande de visa se fait auprès de l’ambassade d’Allemagne dans votre pays d'origine, où il vous sera demandé les documents suivants :

 

Les formalités pour étudier en allemagne

  • Passeport en cours de validité
  • Deux photos d’identités
  • Une photocopie des diplômes vous permettant d’accéder à la formation. (Bac ; DUT/BTS ; Licence...)
  • La lettre d’acceptation de l’université allemande d’accueil
  • La preuve que vous serez capable de subvenir à vos besoins sur place durant toute la durée de vos études, sans occuper de job étudiant. (relevé de compte, bourses, soutien parental…)
  • Les frais liés à la création du visa

On part sur une année scolaire qui compte en moyenne 36 semaines avec les vacances. Les périodes de vacances sont de deux semaines en décembre et deux semaines en avril, on imagine que vous allez rentrer en France durant ces périodes.

 

Le coût de la vie en Allemagne est un des plus élevés d’Europe même s’il reste très proche de la France.  La vie étudiante y est aussi très dévelopée, si cela implique beaucoup plus d'occasions de s'amuser, les risques de dépenser sont aussi importants !

 

Quel est le budget pour partir étudier en Allemagne ?


 

Le budget moyen peut varier jusqu'a 1500 euros, voir plus selon le comportement de l'étudiant. Certains n'hésitent pas à voyager et à profiter, ils ont d'ailleurs parfaitement raison, mais cela a un coût. De plus, il existe certaines erreurs à éviter qui peuvent vous coûter cher, erreur de réservation de billet d'avion, ou mauvais logement... Il faut donc vérifier à deux fois chaque action que vous entreprenez qui peut représenter un risque !

 

DépensesBudget
Train aller-retour80 euros x 3 = 240 euros
Logement (location chambre appart. Campus)400 x 9 mois = 3600 euros
Sport60 euros
Frais de scolarité1000 euros
Assurance (sécu + mutuelle)200 euros
Nourriture50 x 36 semaines = 1800 euros
Divers (loisirs sorties, tourisme, shopping, téléphone)40 x 36 semaines = 1440 euros
Total8340 euros

L'Allemagne propose comme tout les pays de l'Union Européenne des bourses d'études destinées aux étudiants étrangers afin de faciliter leur arrivée dans le pays et l'apprentissage de la langue.

Que cela soit pour partir en programme de langue, continuer ses études, ou organiser un voyage d'études, les offres de financement ne manquent pas et permettent chaque année à de nombreux étudiants de partir étudier en Allemagne ! 

Les bourses d'études en Allemagne pour la poursuite d'études :


 

Bourse d'études de longue durée au sein d'une université allemande -DAAD

Financement d'un diplôme préparé en Allemagne au sein d'une université, de un à deux ans avec 750 euros par mois + prestations.

 

Aide pour la recherche des étudiants en Master 2 - CIERA

Les étudiants de Master 2 devant se rendre pour une période d'un mois en Allemagne dans le cadre de leur recherches sont éligibles.

 

Bourse d'études pour les artistes et architectes souhaitant étudier en Allemagne - DAAD

Les architectes et artistes ayant déjà obtenus leurs diplômes de fin d'études peuvent venir étudier une année supplémentaire en Allemagne.

 

Bourse pour la mobilité des étudiants en Allemagne - OFAJ

Favoriser les voyages d'études de 2 à 4 semaines entre étudiants ayant un apport concret. Montant 150 à 300 euros.

 

Aide pour les étudiants doctorants souhaitant effectuer leurs recherches en Allemagne - CIERA

Pour les étudiants doctorants souhaitant effectuer leurs recherches en Allemagne, des bourses allant de 610 euros à 1220 euros par mois leurs sont proposées.

 

Les bourses d'études en Allemagne pour les autres projets :


 

Bourse pour un voyage en groupe d'études en Allemagne - DAAD

Les groupe d'études de 10 à 16 personnes souhaitant partir pour une dizaine de jours peuvent recevoir une bourse d'une valeur de 50 euros par étudiant et par nuit.

 

Bourse /aide à destination des étudiants de Master pour un stage en Allemagne - CIERA

Un financement extérieur pour les étudiants de Master souhaitant se rendre en stage en Allemagne jusqu'à 6 mois (610 euros/mois).

 

Bourse pour des cours d'allemands intensifs en Allemagne - DAAD

Pour les étudiants souhaitant apprendre l'allemand de manière intensif pendant un mois en Allemagne au sein d'un institut de langue.

 

Bourse pour des cours d'allemand au sein d'une université en Allemagne - DAAD

Pour les étudiants souhaitant partir apprendre l'allemand au sein d'une université en Allemagne pendant 3 à 4 semaines.

 

Bourse pour les enseignants-chercheurs souhaitant effectuer des recherches en Allemagne - DAAD

Les enseignants-chercheurs souhaitant mener des recherches en Allemagne pendant un à trois mois peuvent bénéficier d'un financement important du DAAD.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Pays similaires