Newsletter

L’Université Gaston Berger a reçu la visite du Délégué de Wallonie Bruxelles.

L’Unité de production d’huiles essentielles de l’Université Gaston Berger a reçu la visite de la délégation de WB conduite par son délégué général, accompagnée des Responsables des Eco-villages et de l’Association BIOFILIA, le jeudi 20 avril 2021. Cette visite entre dans le cadre du Partenariat public-privé ficelé pour de développement d’une chaine de valeur des huiles essentielles.

Ce partenariat vise entre autres à démultiplier les sites d’extraction dans les différents pôles stratégiques du Sénégal afin d’augmenter la production d’huiles essentielles produites localement et destinées à l’exportation. Pour atteindre les objectifs de valorisation et de commercialisation des huiles essentielles, une société dénommée la « Sénégalaise des Huiles Essentielles » a été créée.

Le partenariat entre l’UGB, l’ITA et WBI prévoit un accompagnement financier et un contrôle qualité des produits. Quant au volet formation, il permet à l’Institut de Technologie Alimentaire d’encadrer des étudiants en Master et Doctorat et d’accueillir des ingénieurs de la Belgique pour des partages d’expériences sur la production et la commercialisation.

Le Recteur, Professeur Ousmane THIARE, rencontré à la fin de la visite, s’est réjoui de la qualité de la formation de Mme Thiané DIAGNE entrepreneure et étudiante en Master à l’UFR S2ATA. Il a promis l’accompagnement de l’UGB et la disponibilité de la ferme agricole pour les besoins pratiques des projets d’utilité sociale à travers la formation et la recherche. Il faut noter qu’un des  objectifs de la société, SEN HE, est de valoriser les savoirs traditionnels et les produits du terroir.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Derniers articles

Share This