Palladium recrute un Spécialiste en Suivi & Evaluation et Apprentissage.

Palladium est leader mondial dans la conception, le développement et la mise en œuvre de l’impact positif – la création intentionnelle d’une valeur sociale et économique durable. Nous travaillons avec des gouvernements, des entreprises et des investisseurs pour résoudre les défis les plus urgents du monde. Avec une équipe de plus de 3 000 employés opérant dans plus de 90 pays et un réseau mondial de plus de 35 000 experts, nous contribuons à améliorer les économies, les sociétés et, surtout, la vie des populations.

Aperçu du projet NPI EXPAND

Le projet NPI EXPAND (New Partnerships Initiative (NPI) Expanding Health Partnerships) est un projet quinquennal financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) qui vise à aider les missions à accroître la disponibilité et l’utilisation de services de santé de qualité dans tous les domaines de santé prioritaires de l’USAID.

Conformément à son engagement en faveur de la durabilité, l’USAID s’est engagée à élargir sa gamme de partenaires de mise en œuvre en investissant dans des partenaires locaux nouveaux et sous-utilisés (NUP) et en renforçant leur capacité à élaborer des stratégies, à planifier et à mettre en œuvre des programmes du secteur de la santé avec les fonds de l’USAID. La participation accrue de partenaires locaux capables d’augmenter la demande et de fournir des services de santé de haute qualité et à fort impact permettra aux gouvernements d’atteindre des objectifs de santé cruciaux de manière équitable et durable. NPI EXPAND catalyse les opportunités d’étendre les interventions innovantes en renforçant la capacité des NUP avec des niveaux variables de capacités et d’exposition à l’USAID par le biais d’un programme de gestion/allocations de subventions.

Activités de NPI EXPAND au Sénégal

L’objectif des activités NPI EXPAND au Sénégal est d’augmenter l’accès aux produits et services prioritaires de qualité, y compris les produits et services de planification familiale (PF), de santé maternelle, néonatale et infantile, et d’accroître l’engagement des individus et des communautés dans la gestion de leurs services de santé.

NPI EXPAND atteindra ces buts en réalisant les objectifs suivants :

  1. Renforcer la durabilité et la capacité organisationnelle des ONG clés pour gérer avec succès les programmes de marketing social et de promotion de la santé en tant que principaux bénéficiaires des fonds de l’USAID.
  2. Augmenter l’utilisation des produits et services de santé prioritaires, notamment les contraceptifs et les services de PF commercialisés socialement, les produits de traitement de l’eau et les moustiquaires.
  3. Augmenter l’adoption de pratiques sanitaires innovantes, l’adoption accrue de technologies innovantes par le secteur de la santé, et la mise à l’échelle des innovations sanitaires sous-utilisées.

Rapports et supervision

Sous la responsabilité directe du chef d’équipe du Sénégal, il travaillera en étroite collaboration avec le responsable NPI EXPAND MERL à Washington, DC.

Vue d’ensemble du poste

Le spécialiste MEL est responsable de la direction et du développement du suivi des programmes de Palladium/NPI EXPAND au Sénégal et de l’application de normes élevées en matière de suivi, d’évaluation, d’apprentissage et d’établissement de rapports sur les résultats des projets et des programmes dans l’ensemble du portefeuille du pays. Cela inclut le développement, l’apprentissage et la fourniture de données, de processus, d’analyses, de présentations et d’apprentissages solides pour démontrer l’impact de notre travail. Le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec le chef d’équipe et le responsable MERL du siège afin de développer et de mettre en œuvre la stratégie mondiale MEL de NPI EXPAND.

Sa mission principale est d’améliorer la qualité des programmes et des projets en s’assurant de la qualité des propositions des partenaires, en apportant son soutien à l’équipe pour fournir des cadres et des processus MEL efficaces et pertinents.
Il/elle assurera des systèmes, outils et pratiques de suivi efficaces pour déterminer les progrès, les défis et les réalisations d’un projet ou d’un programme par rapport aux objectifs internes et externes et aux normes de qualité. Il/elle identifiera et gérera les risques liés à la livraison, en collaborant avec les équipes internes pour résoudre ou faire remonter les problèmes.

En collaboration avec le responsable MERL, il/elle soutiendra les évaluations de projets, les évaluations de base et finales, le développement d’outils de données MEL pour l’agrégation de haut niveau et le rapport des résultats afin de démontrer l’efficacité et l’impact du programme. Ils travailleront en collaboration avec le personnel de MEL et les collègues chercheurs de Palladium pour diffuser les preuves et les apprentissages clés qui contribueront à la gestion des connaissances et à l’amélioration des pratiques futures et de la conception des programmes.

En étroite collaboration avec le responsable MERL pour NPI EXPAND, le spécialiste MEL identifiera, testera, examinera, mettra en œuvre et partagera les approches MEL, y compris la désagrégation des données, qui sont conformes à notre portefeuille croissant dans le domaine du handicap et de l’inclusion sociale afin d’améliorer continuellement la responsabilité de Palladium envers les bénéficiaires.

Le titulaire du poste soutiendra la coordination et la collaboration ainsi qu’une culture d’apprentissage et d’amélioration continue.

Fonctions et responsabilités

 Le spécialiste en Suivi, Evaluation, et Apprentissage de NPI EXPAND Sénégal devra, entre autres, assumer les responsabilités suivantes :

  • Assurer la responsabilité des processus de planification, de suivi et d’évaluation et donner des recommandations pour améliorer la qualité de ces processus.
  •  Documenter la réalisation des objectifs du projet et collecter des données pour le plan MEL.
  •  Vérifier les informations rapportées dans le système de suivi et d’évaluation par des actions sur le terrain et des comparaisons avec d’autres bases de données afin de mener des évaluations régulières de la qualité des données (AQD).
  •  Analyser les données provenant de sources primaires et secondaires qui peuvent être utiles pour la vérification des données pour le plan CQD et le rapport sur la réalisation des objectifs du projet.
  •  Soutenir le développement des outils nécessaires à la réalisation des évaluations annuelles et de base du projet.
  •  Fournir des rapports tels que les rapports mensuels, trimestriels, annuels et autres qui sont demandés en utilisant le système M&E et d’autres outils et sources de données du bureau si nécessaire.
  •  Selon le plan de travail, suivre et évaluer la mise en œuvre des activités de chaque subvention, le respect des engagements et les conditions de l’environnement dans lequel les activités sont développées.
  •  Soutenir les responsables techniques des bénéficiaires de subventions pour s’assurer que les obligations de la MEL sont pleinement satisfaites dans les délais et collaborer à l’élaboration des rapports de la MEL sous toutes les formes requises.
  •  Examiner et conseiller sur la qualité des produits livrables soumis par les bénéficiaires et assurer la conformité du programme avec les réglementations locales et de l’USAID.
  •  Mettre en œuvre des activités de suivi régulier des bénéficiaires en accord avec le plan MEL du projet.
  •  Codévelopper (avec les OSC) des ateliers à distance/des événements de diffusion des connaissances pour partager les expériences/réussites et relever les défis qui peuvent survenir parmi les exécutants locaux.
  •  S’assurer que les exigences de l’USAID Sénégal en matière de rapports de données sont respectées dans les délais et avec une bonne qualité.
  •  S’assurer que tous les événements de renforcement des capacités sont capturés et saisis dans le tracker des activités de renforcement des capacités.
  •  En collaboration avec l’équipe MEL au siège, les collègues chercheurs et le bureau national du Sénégal, concevoir des méthodologies et des outils de suivi et d’évaluation innovants et participatifs pour évaluer les résultats et l’impact des programmes.
  •  Se tenir au courant des meilleures pratiques et des innovations émergentes dans le domaine de la MEL internationale.
  •  Contribuer à une culture d’apprentissage et d’amélioration continue.
  •  Soutenir le chef d’équipe pays pour mettre en œuvre et évaluer des approches pilotes au profit de l’apprentissage organisationnel, par exemple en testant des moyens d’améliorer la responsabilisation des bénéficiaires.
  •  Assister à d’autres fonctions selon les besoins.

Période et lieu d’exécution

La période d’exécution est d’un an, avec la possibilité d’une prolongation d’un an en fonction des performances et de la disponibilité des fonds. Le poste de spécialiste MEL sera basé à Dakar, au Sénégal. Seuls les ressortissants sénégalais, ou ceux qui ont la résidence permanente et le droit de travailler au Sénégal, et qui résident actuellement au Sénégal, seront considérés pour ce poste.

Qualifications et expérience

  •  Master en santé publique, communication en matière de santé, développement international, sciences sociales ou domaine connexe.
  •  Forte expérience dans la collecte, l’analyse et l’interprétation de données dans le secteur de la santé publique, ainsi que dans les normes et indicateurs internationaux pour rendre compte de la performance des programmes publics et privés.
  •  Forte expérience en tant que spécialiste du suivi et de l’évaluation de projets de santé et/ou de développement international, avec une préférence pour les projets financés par l’USAID.
  •  Solides compétences en gestion de projet, en organisation et en relations interpersonnelles requises.
  •  Capacités exceptionnelles d’organisation et de planification.
  •  Aptitudes avérées à la résolution de problèmes, à l’analyse et à l’évaluation.
  •  Souci du détail, capacité à accomplir efficacement de multiples tâches et à équilibrer des priorités concurrentes.
  •  Capacité à prendre des initiatives et/ou à réagir de manière indépendante aux situations.
  •  Connaissance du système de reporting de l’USAID (DIS)
  •  Solides compétences interpersonnelles avec la capacité de collaborer et de construire des alliances en interne et en externe.
  •  Capacité à présenter des informations complexes à des publics divers. Compétences claires et efficaces en matière de communication écrite et orale, y compris une expérience significative dans l’élaboration de rapports et la réalisation de présentations orales.
  •  Maîtrise de l’anglais et du français parlés et écrits.
  •  Connaissance de l’informatique, en particulier de Word, Excel, Access, PowerPoint, des progiciels statistiques tels que SPSS, STATA et de la gestion de grandes bases de données au moyen d’outils de collecte de données tels que ODK, Kobo Toolbox, Survey 123.

Instructions pour le candidat

Si vous êtes intéressé(e), veuillez soumettre votre CV et votre lettre de motivation, au plus tard le 22 août 2022.

Veuillez postuler ici

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email