Newsletter

Partir Etudier en France, Par où Commencer ?

La France est une très bonne destination pour les études à l’étranger. Vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en France. De nombreuses opportunités sont offertes pour les étudiants en France. Vous avez le droit de travailler et étudier, plein de divertissement et d’activités sportives sont disponibles.

Tout cela rend cette destination la préférée pour de nombreux étudiants de plusieurs pays.

Les pays de l’Afrique du nord sont à la tête de la liste suivis par les pays asiatiques d’après la Statista

La question qui se pose maintenant est la suivante : par où commencer?, comment financer ses études? et comment réussir à étudier en France?

Ces questions sont très vagues et pour y répondre on doit passer par plusieurs étapes :

La majorité des étudiants qui choisissent la France comme destination d’étude auront besoin de visa d’étude type D pour pouvoir étudier.

Donc vous devez comprendre la démarche à suivre pour obtenir le visa étudiant.

De même, vous devez bien vous préparer pour tout cela. Voici donc quelques conseils et points à suivre pour vous préparer au mieux :

1-De bons résultats universitaires :

Bien évidemment, vous aurez besoin de bons résultats académiques, si vous postulez pour un programme de licence en sciences physique, vous aurez définitivement besoin de bon résultat en mathématiques, physiques les matières scientifiques en générale. Et un niveau acceptable dans le français, tant que vous postulez pour un programme d’étude en Français.

2-Avoir un certificat de langues en Français : la certification de langue acceptée par les universités françaises et les ambassades est le TCF. Personnellement j’ai passé cet examen. Et j’ai réussi à avoir le niveau C1. Vous pouvez utiliser ce document pour le présenter comme preuve de votre maîtrise du français.

3-Financement nécessaires : Votre dossier de visa sera accepté à condition que vous disposiez des ressources financières nécessaires.  Ce montant s’élève à 7000 euro par an. Vous pouvez justifier Ce montant par un compte bloqué.  Ce  montant  sera réduit de moitié si quelqu’un résidant en France ou de nationalité Française se porte garant.

4-Choix de l’université: le choix de l’université à laquelle vous allez postulez est très délicat. Vous devez prendre en considération plein de critères dans votre choix, le rang de l’université, l’emplacement de l’université, les perspectives après l’obtention du diplôme (taux d’employabilité des nouveaux diplômés).

5-Possibilité de travailler durant vos études : l’un des avantages des études en France c’est que vous pouvez travailler durant vos études et cela jusqu’à 20 heures par semaines. Sachant que le salaire brut minimum d’une heure de travail est 10/15 euro, cela vous aidera énormément à couvrir vos dépenses. Vous avez plus de chance de travailler quand vous habitez dans une grande ville.

Postuler aux bourses d’études : Vous devez faire une recherche et trouver les universités qui offrent des bourses d’études. Il y en a plein, il y a aussi des bourses offertes par les représentations françaises dans votre pays (ambassade).  Il y a différents site qui offrent des bourses similaires.

Visiter ce lien: https://fr.statista.com/statistiques/474965/etudiants-etrangers-enseignement-superieur-par-origine-france/

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Derniers articles

Share This